Pilates

OUVERT A TOUS

POUR QUI ?

Pour tout public, de tout âge et avec une condition physique plus ou moins bonne.

SE SENTIR BIEN

POUR QUOI ?

Selon les praticiens, pratiqué régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus. 
Croisé avec une autre discipline sportive plus cardio, cela peut vous rendre plus performant. 
Seul, le pilates est un excellent moyen de travailler son corps et son mental.

"Le Pilates c'est une séance pour découvrir, 10 séances pour voir, 20 séances pour sentir et 30 séances pour avoir un nouveau corps"

Joseph PIlates

LE PILATES POUR AIDER...

LES FEMMES SOUFFRANT DU CANCER DU SEIN

En 2010, une petite étude clinique aléatoire a évalué l’efficacité d’un entraînement pilates sur la capacité fonctionnelle, la flexibilité, la fatigue, la dépression et la qualité de vie de 42 femmes atteintes d’un cancer du sein. Toutes les femmes ont fait des exercices quotidiens à la maison et marché 3 jours par semaine. La moitié d’entre elles ont, en plus, pratiqué le pilates.
Les auteurs concluent qu’un programme d’exercices de pilates est sécuritaire et semble apporter des effets positifs sur la capacité fonctionnelle et la qualité de vie et contre la dépression.

LE PILATES POUR SOULAGER...

LES FEMMES ENCEINTES

Il existe des intérêts spécifiques pour la femme enceinte dans la pratique du Pilates. Pratiquer le Pilates permet de renforcer le transverse, le muscle le plus profond de la ceinture abdominale. Plus forte, celle-ci va alors agir comme une gaine de maintien. Cela contribue à limiter les tensions dans la région lombaire et le ventre paraît plus léger.

Le poids du bébé ne cesse d’augmenter pendant ces 9 mois… la pression sur le plancher pelvien aussi ! Grâce au Pilates, ce dernier devient plus fort, le périnée est plus résistant.

Ceci aide à limiter les risques d’incontinence de fin de grossesse, et facilite la récupération après l’accouchement.

Puis-je pratiquer de la même façon que lorsque je ne suis pas enceinte ?
Au 1er trimestre, si la grossesse se déroule normalement (pas d’hypertension, pas de saignements),il n’y a pas de soucis. Pensez simplement à vous faire plaisir, et à ne pas vous forcer. Si vous vous sentez fatiguée, écoutez-vous et ralentissez ! A partir du second trimestre, le ventre se dessine, certaines adaptations sont nécessaires. Normalement, le Pilates se pratique essentiellement au sol, en position allongée.

Le Pilates vient parfaitement compléter d’autres activités qu’il est conseillé de pratiquer, plus cardio. Il vous permettra d’avoir une bonne posture et rendra votre musculature plus forte. Les gestes sportifs que vous ferez n’en seront que plus efficaces.o.